Je viens de la faire en cuisson raku terre SIO-02 PRNM*E
cuisson et émaux de mes rakus sont fait chez Jacqueline et Phiphi à LA PORTE DU SOLEIL ICI à Fontenay les Briis (Essonne) lien : http://www.laportedusoleil.info
Phiphi est céramiste, terre sigilée, visitez son site ICI
-
Le hasard tient une grande place dans le Raku.
La magie de l’émail, la formation des fissures et les étranges reflets produits m’ont complètement séduite. Chaque cuisson est une surprise. C’est une méthode et une terre qui me correspond totalement, une sorte de jouissance infinie à jouer avec la terre, le feu, l’air et l’eau.
La technique du Raku est difficile car nous sommes tenu de cuire à l’extérieur donc tributaires du temps. Mais quel bonheur, quel plaisir, de voir ses pièces lorsque l’on finit le nettoyage. Que d’émotions devant les effets tellement surprenants que l’on remercie (mère nature) d’avoir bien voulu caresser les pièces au travers des flammes et permette ainsi la réalisation des désirs les plus fous.
Il ne faut pas croire malgré tout que l’on nage dans le bonheur à chaque cuisson. Raku rime parfois avec déception, mais qu’importe, le travail et le sérieux finissent toujours par payer et chaque échec permet de progresser un peu plus vers la réussite.
Chacune de mes pièces est unique, elle est le reflet du moment où elle à été façonnée.
Merci à vous tous pour vos messages chaleureux. Je donne ici, quelques précisions sur la cuisson raku, pour ceux qui ne connaissent pas ou peu.
-Pour ma part, l'émaillage et la cuisson des rakus ont été faits au début du mois d'octobre 2011, à la Porte du Soleil à Fontenay les Briis (Essonne) Nous sommes arrivés le matin à 9h30 et en sommes repartis à 18 heures ! longue journée ! Heureusement, le temps était avec nous, les cuissons raku sont toujours faites en extérieur. J'avais 4 pièces à émailler et à cuire, + 2 pièces de mes amis qui ont voulu m'accompagner.
- Nous avons tout d'abord préparé nos pièces, en protégeant les parties qui ne devaient pas recevoir d'émail. (visage et mains pour moi)
- Ensuite
- émaillage à l'aide d'un pistolet dans une cabine spéciale.. attendre 3/4 heure de séchage de l'émail,
- 1er four vers midi, et second four environ 2 bonnes heures après.
La sortie des pièces est toujours un moment magique ! nous portons des tenues adéquates contre le feu, des gants et un casque de protection hautes températures. Les pièces sortent en fusion et sont mises (à l'aide de pinces) dans des grandes bassines en métal, contenant des copeaux de bois au fond.
- Ensuite nous jetons des copeaux sur les pièces, nous recouvrons les bassines avec un couvercle. C’est à ce moment là que se produit le choc thermique, les craquelures se forment, la phase d'enfumage !
-Ensuite après 1 h1/2 (temps de refroidissement des pièces), nettoyage des résidus de carbone et lavage succinct.
Tout ceci pour expliquer qu'une sculpture, c'est beaucoup de travail et de temps à consacrer. Après la période création de l'œuvre, viennent le séchage de la pièce (1mois), la 1ère cuisson biscuit (12 heures), l'émaillage et la cuisson four raku 1 journée. Et quand on aime travailler la terre, c'est que du bonheur.
Je possède un four pour mes cuissons, mais pas pour les cuissons raku, que je fais chez Jacqueline et Philippe. C'est toujours un grand plaisir de passer une journée avec eux. Ce sont des céramistes de talent, les émaux utilisés sont aussi de leur fabrication. Ils se sont spécialisés dans le sigillé, leurs créations sont des merveilles.
bien à vous tous