ACTIVITÉS AVEC L'ARGILE
MATÉRIAU
Définition: « L’argile est une roche à grain fin qui, lorsqu’elle est broyée et pulvérisée convenablement, devient plastique au contact de l’eau, dure comme du cuir lorsque sèche et qui, lorsqu’elle est cuite, devient une masse permanente dure comme de la roche.» (W. G. Lawrence, Ceramic Science for the Potter, Chilton Book Company, 1972, p. 33. Traduction libre)
TROUVER DE L’ARGILE
L’argile est formée par l’érosion de la roche pendant de longues périodes. De l’argile se formait déjà il y a 300 millions d’années. On trouve de l’argile dans de nombreuses régions où il y a eu de l’érosion. Aujourd’hui, on peut trouver de la terre qui comporte des qualités semblables à celles de l’argile dans un jardin, sur les berges d’une rivière ou même sous le sable d’un terrain de jeu. En Saskatchewan, on sait qu’il y a de l’argile à Eastend et, près de Moose Jaw, à Claybank, site de la briqueterie du même nom. On trouve différents types d’argile selon l’endroit.
TYPES D’ARGILE
Il existe trois principaux types d’argile:
Terre cuite – argile cuite à basse température
Grès – argile cuite à haute température
Porcelaine – argile cuite à haute température
La couleur, à l’état brut, des divers types d’argile dépend de l’endroit où on les trouve : blanc, chamois, brun, rouge ou noir. Lorsqu’elles sont cuites au four, leur couleur et leur texture peuvent changer.
PLASTICITÉ
L’argile est plastique ce qui permet de la modeler en tout un éventail de formes et de garder ces formes lorsqu’elle est sèche.
DE L’ARGILE À LA POTERIE : CÉRAMIQUE
Quand des objets d’argile sont placés dans un four de potier et cuits à des températures de plus de 1100° Fahrenheit (590° Celsius), ils deviennent poterie. Si des objets d’argile secs sont placés dans l’eau, ils se décomposent en lait de kaolin. Si des objets en poterie sont placés dans l’eau, ils ne se décomposent pas.
CHAUFFE
L’argile est chauffée ou cuite dans un four ou un foyer fait de matériaux thermorésistants. Il existe différents types de fours qui utilisent diverses formes de combustibles pour créer des effets différents. On se sert de l’électricité, du bois et du gaz. Il y a divers types de cuisson : biscuit, glaçure et raku.
GLAÇURE
On peut comparer une glaçure à une peinture spéciale, sèche et terne, qu’on applique à des surfaces en argile. Mais lorsque des pièces vernissées sont mises au four et cuites à une certaine température, la glaçure fond et devient soit brillante soit mat. Tout comme l’argile, les glaçures ont des points de fonte différents. Il existe des glaçures à feu minimal et d’autres à feu maximal. On devrait se servir d’une glaçure à feu minimal pour une argile à feu minimal.
Comment travailler avec l'argile
OUTILS DE BASE (suggestions)
Fil de pêche – pour couper l’argile en blocs
Outils pour dessiner sur l’argile ou la sculpter (on peut se servir de couteaux de plastique ou de bâtons de sucette glacée)
Rouleaux à pâtisserie
Récipients pour l’eau
Objets trouvés – boutons, coquillages, Lego
Matériaux pour texturer – morceaux de toile à sac, dentelle, morceaux de moustiquaire
argile – la plupart des écoles peuvent se procurer de l’argile par le biais du bureau de leur commission scolaire; une argile pour cuisson à basse température comme Plainsman L-211 ou L-210 fonctionne bien.
ESPACE
L’argile adhère aux surfaces qui sont lisses et brillantes; il vaut mieux mettre des journaux sur les tables, ou bien si possible, des planches couvertes de toile.
S’il y en a une, utiliser la salle des beaux-arts; mais s’il ne s’agit pas d’un projet de grande envergure, on peut se servir du pupitre de l’élève.
MÉTHODES
Il existe trois méthodes de base de fabrication manuelle:
Si vous commencez avec une boîte d’argile contenant deux blocs séparés, vous pouvez utiliser un fil de pêche pour la couper en blocs, en cubes ou en plaques.
Si vous commencez avec de l’argile recyclée, elle peut être pétrie en blocs, de petite ou de grande taille.
COLOMBINAGE
Former l’argile en corde épaisse, à l’aide des deux mains.
Avec la paume des deux mains, roulez la corde en lui imprimant un mouvement doux de va et vient à partir du milieu et allant vers chaque bout.
MODELAGE À LA MAIN
Prenez une boule d’argile juste assez grosse pour qu’elle tienne dans la paume de votre main.
En tenant la boule d’argile dans la paume d’une main, servez-vous du pouce de l’autre main pour presser un trou dans le centre de la boule en vous assurant de ne pas percer le fond.
En commençant par le bas, utilisez votre pouce à l’intérieur et les autres doigts à l’extérieur pour tourner et modeler l’argile à l’aide de petits mouvements de puissance égale – amenuisez du bas vers le rebord.
GALETTAGE
Il existe deux façons de façonner une galette:
Prenez une boule d’argile et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez-la à partir du centre vers l’extérieur, puis répétez. Retournez-la et recommencez jusqu’à ce que vous obteniez l’épaisseur voulue.
À l’aide d’un fil de pêche, coupez une tranche épaisse d’argile, puis avec la paume de la main, aplatissez l’argile en commençant au milieu pour obtenir une surface plate et égale.
AJOUT OU RETRAIT
Pour créer une forme sculpturale, vous pouvez utiliser l’une de deux méthodes :
Ajout – en commençant avec une base d’argile, ajoutez des morceaux d’argile puis incorporez-les les uns aux autres et lissez-les de façon à obtenir la forme souhaitée.
Retrait – en commençant avec un bloc d’argile et en utilisant des outils en bois tels des bâtons de sucette glacée, des outils à sculpter le bois ou vos mains, enlevez des morceaux d’argile du bloc pour créer la forme souhaitée.
Note: Si on veut faire cuire une pièce sculpturale qui est très épaisse, il est bon de faire des trous au fond de la pièce pour être sur qu’elle sèche de façon homogène.
SÉCHAGE
Il faut permettre à toute création en argile de sécher à fond avant d’appliquer n’importe quel type de finition.
DIFFÉRENTS TYPES DE FINITIONS
Argile non cuite ou pièce crue
Une pièce crue peut rester dans son état naturel.
Une pièce crue peut être peinte avec des peintures acryliques.
Une pièce crue est plus fragile qu’un objet en argile qui a été cuit.
Argile cuite sans glaçure
Des objets en argile peuvent être soumis à une première caisson pour les rendre durables.
On peut alors les peindre avec une peinture acrylique ou tempéra.
Argile cuite avec glaçure
On peut utiliser des glaçures commerciales sur des objets en argile pour leur donner couleur et éclat.
On peut appliquer la glaçure sur l’argile à l’état de pièce crue puis la cuire.
On peut appliquer la glaçure sur des objets en argile qui ont subi une première cuisson.
Assurez-vous d’utiliser une glaçure qui est compatible avec l’argile dont vous vous servez et que l’objet émaillé est cuit à la température appropriée.
COMMENT CHOISIR SA PATE CERAMIQUE
du travail que vous allez entreprendre. Une terre de tournage (lisse ou finement chamottée)
est très différente d'une argile
fort chamottée et structurée destinée à la sculpture. Trop d'amateur achètent leurs argiles sans connaître la température à laquelle elle sera cuite
dans l'atelier. (entre 950°C et 1100°C) utilisée pour les faïences ou les terres vernissées où le tesson reste poreux et la haute température (entre 1200°C et 1300°C) qui concerne le grès et la porcelaine considérés comme fermés ou vitrifiés. |
FAIENCE
Le terme « faïence » s'applique aux céramiques qui sont
cuites entre 950°C et 1100°C. Généralement, on réalise une première cuisson, appelée « biscuit » à une température qui apporte la dureté, élimine les impuretés et détermine le retrait.
Après la pose de la glaçure et de l'éventuel décor (placé sous pour la faïence fine
ou sur la glaçure comme la majolique), la deuxième cuisson
est réalisée à une température plus basse que le biscuit et correspondant aux caractéristiques de la
glaçure (entre 920 et 1050°C).
GRES
Le potier est un fervent adepte du grès. Cette argile
souvent très plastique résiste à une température allant de 1200°C à parfois plus de 1300°C. A ces températures, les grains de l'argile se transforment pour former une couche solide, résistante et
imperméable. Le grès « sonne » quand on le cogne !
En pratique, le potier fait un premier dégourdi vers 900°C qui lui facilite les manipulations de décor et d'émaillage. Mais de nombreux potiers préfèrent la mono cuisson directement aux hautes
températures. Cette température élevée provoque
une perte de couleurs. Seuls les bleus, les bruns et certains verts résistent au feu.
PORCELAINE
La cuisson de la porcelaine nécessite de très hautes
températures atteignant parfois les 1400°C dans des fours à gaz industriels (Limoges, Sèvres, Saxe,...). L'argile, principalement du kaolin, se vitrifie et forme une céramique très résistante.
Cela permet la réalisation de pièces fines et translucides.
Mais il existe aussi des porcelaine dites « tendres » par rapport aux précédentes appelées « dures ». Les porcelaines tendres ne sont pas réalisées uniquement à partir de kaolin mais sur base
d'une composition d'argile et de fondants.
En pratique, on effectue d'abord le dégourdi vers 900°C suivi par une deuxième cuisson de
vitrification. Vu les très hautes températures (1250 -
1350°C), la plupart des couleurs disparaissent et la porcelaine devient blanche et brillante. La cuisson
dans les fours à gaz permet une atmosphère de « réduction » donnant une porcelaine plus blanche.
Dans certains cas, afin d'éviter l'émaillage, le céramiste cuit directement la céramique aux hautes températures. Cela donne une porcelaine mate mais vitrifiée appelée aussi « biscuit de
porcelaine ». La porcelaine et le biscuit de porcelaine sont souvent décorés à petit feu et recuits aux températures d'environ 800°C.
PATES SPECIALES
Actuellement de nouvelles techniques ont fait apparaître
de nouvelles compositions de pâtes que nous appelons spéciales. Il s'agit de mélanges originaux permettant de répondre à de nouveaux besoins des artistes.
TERRE PAPIER
La terre papier est un mélange de cellulose et d'argile permettant de réaliser des sculptures plus légères avec un retrait nettement inférieur à la normale. De plus, il est possible de recoller différents éléments même quand la sculpture est presque, voire totalement sèche... Avis aux
amateurs!
voir
les articles de cette rubrique : ES_300, ES_600 et PCLI
PAPIER PORCELAINE
Le papier de porcelaine permet de réaliser de très fines et délicates plaques de porcelaine. Très utilisé pour réaliser des bijoux, il peut aussi être déformé pour obtenir un modelé tel un
tissu ou un décor original.
voir les articles de cette rubrique : PAP_PORC_A3
ARGILES POUR LE RAKU
La plupart des argiles
chamottées à grès peuvent convenir pour le raku. Seulement, elles ne seront pas cuites aux hautes températures du grès mais bien biscuitées vers 1050°C afin d'être toujours suffisamment «
ouvertes » pour résister aux chocs
thermiques lors de la cuisson d'émail et de l'enfumage. Les argiles « raku » de Céradel sont sélectionnées pour mieux résister aux contraintes des
cuissons rapides!
ARGILES CHAMOTTEES DE SCULPTURE
Quand on ébauche une sculpture, on ne pense pas toujours au passage au feu. Il faut donc choisir une argile qui possède une structure suffisamment solide pour résister à la cuisson mais qui
correspond aux critères esthétiques recherchés (couleur, texture, grain...).