Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

katyveline Ruiz sculpteur

              

l'apprentissage de la terre requière  deux qualités essentielles :

PATIENCE ET HUMILITE

Page d'accueil :   http://katyveline.over-blog.com

site Art MAJEUR katyveline : https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/katyveline

site hautetfort : http://katyveline.hautetfort.com  ICI
 

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR RETOUR  A LA PAGE D'ACCUEIL :

http://katyveline.over-blog.com

/ / /

 

 

ACTIVITÉS AVEC L'ARGILE 

MATÉRIAU 

 Définition: « L’argile est une roche à grain fin qui, lorsqu’elle est broyée et pulvérisée convenablement, devient plastique au contact de l’eau, dure comme du cuir lorsque sèche et qui, lorsqu’elle est cuite, devient une masse permanente dure comme de la roche.» (W. G. Lawrence, Ceramic Science for the Potter, Chilton Book Company, 1972, p. 33. Traduction libre)

TROUVER DE L’ARGILE

L’argile est formée par l’érosion de la roche pendant de longues périodes. De l’argile se formait déjà il y a 300 millions d’années. On trouve de l’argile dans de nombreuses régions où il y a eu de l’érosion. Aujourd’hui, on peut trouver de la terre qui comporte des qualités semblables à celles de l’argile dans un jardin, sur les berges d’une rivière ou même sous le sable d’un terrain de jeu. En Saskatchewan, on sait qu’il y a de l’argile à Eastend et, près de Moose Jaw, à Claybank, site de la briqueterie du même nom. On trouve différents types d’argile selon l’endroit.  

TYPES D’ARGILE

Il existe trois principaux types d’argile:

Terre cuite – argile cuite à  basse température

Grès – argile cuite à haute température

Porcelaine – argile cuite à haute température

La couleur, à l’état brut, des divers types d’argile dépend de l’endroit où on les trouve : blanc, chamois, brun, rouge ou noir. Lorsqu’elles sont cuites au four, leur couleur et leur texture peuvent changer.

PLASTICITÉ

L’argile est plastique ce qui permet de la modeler en tout un éventail de formes et de garder ces formes lorsqu’elle est sèche.

DE L’ARGILE À LA POTERIE : CÉRAMIQUE

Quand des objets d’argile sont placés dans un four de potier et cuits à des températures de plus de 1100° Fahrenheit (590° Celsius), ils deviennent poterie. Si des objets d’argile secs sont placés dans l’eau, ils se décomposent en lait de kaolin. Si des objets en poterie sont placés dans l’eau, ils ne se décomposent pas.

CHAUFFE

L’argile est chauffée ou cuite dans un  four ou un foyer fait de matériaux thermorésistants. Il existe différents types de fours qui utilisent diverses formes de combustibles pour créer des effets différents. On se sert de l’électricité, du bois et du gaz. Il y a divers types de cuisson : biscuit, glaçure et raku.

GLAÇURE

On peut comparer une glaçure à une peinture spéciale, sèche et terne, qu’on applique à des surfaces en argile. Mais lorsque des pièces vernissées sont mises au four et cuites à une certaine température, la glaçure fond et devient soit brillante soit mat. Tout comme l’argile, les glaçures ont des points de fonte différents. Il existe des glaçures à feu minimal et d’autres à feu maximal. On devrait se servir d’une glaçure à feu minimal pour une argile à feu minimal.

Comment travailler avec l'argile

OUTILS DE BASE (suggestions)

Fil de pêche – pour couper l’argile en blocs

Outils pour dessiner sur l’argile ou la sculpter (on peut se servir de couteaux de plastique ou de bâtons de sucette glacée)

Rouleaux à pâtisserie

Récipients pour l’eau

Objets trouvés – boutons, coquillages, Lego

Matériaux pour texturer – morceaux de toile à sac, dentelle, morceaux de moustiquaire

argile – la plupart des écoles peuvent se procurer de l’argile par le biais du bureau de leur commission scolaire; une argile pour cuisson à basse température comme Plainsman L-211 ou L-210 fonctionne bien.

ESPACE

L’argile adhère aux surfaces qui sont lisses et brillantes; il vaut mieux mettre des journaux sur les tables, ou bien si possible, des planches couvertes de toile.  

S’il y en a une, utiliser la salle des beaux-arts; mais s’il ne s’agit pas d’un projet de grande envergure, on peut se servir du pupitre de l’élève.

 

MÉTHODES

Il existe trois méthodes de base de fabrication manuelle:  

Si vous commencez avec une boîte d’argile contenant deux blocs séparés, vous pouvez utiliser un fil de pêche pour la couper en blocs, en cubes ou en plaques.

Si vous commencez avec de l’argile recyclée, elle peut être pétrie en blocs, de petite ou de grande taille.

COLOMBINAGE

Former l’argile en corde épaisse, à l’aide des deux mains.

Avec la paume des deux mains, roulez la corde en lui imprimant un mouvement doux de va et vient à partir du milieu et allant vers chaque bout.

 

MODELAGE À LA MAIN

Prenez une boule d’argile juste assez grosse pour qu’elle tienne dans la paume de votre main.

En tenant la boule d’argile dans la paume d’une main, servez-vous du pouce de l’autre main pour presser un trou dans le centre de la boule en vous assurant de ne pas percer le fond.

En commençant par le bas, utilisez votre pouce à l’intérieur et les autres doigts à l’extérieur pour tourner et modeler l’argile à l’aide de petits mouvements de puissance égale – amenuisez du bas vers le rebord.

GALETTAGE

Il existe deux façons de façonner une galette:

Prenez une boule d’argile et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez-la à partir du centre vers l’extérieur, puis répétez. Retournez-la et recommencez jusqu’à ce que vous obteniez l’épaisseur voulue.

À l’aide d’un fil de pêche, coupez une tranche épaisse d’argile, puis avec la paume de la main, aplatissez l’argile en commençant au milieu pour obtenir une surface plate et égale.

AJOUT OU RETRAIT

Pour créer une forme sculpturale, vous pouvez utiliser l’une de deux méthodes :

Ajout – en commençant avec une base d’argile, ajoutez des morceaux d’argile puis incorporez-les les uns aux autres et lissez-les de façon à obtenir la forme souhaitée.

Retrait – en commençant avec un bloc d’argile et en utilisant des outils en bois tels des bâtons de sucette glacée, des outils à sculpter le bois ou vos mains, enlevez des morceaux d’argile du bloc pour créer la forme souhaitée.

Note: Si on veut faire cuire une pièce sculpturale qui est très épaisse, il est bon de faire des trous au fond de la pièce pour être sur qu’elle sèche de façon homogène.

SÉCHAGE

Il faut permettre à toute création en argile de sécher à fond avant d’appliquer n’importe quel type de finition.

DIFFÉRENTS TYPES DE FINITIONS

Argile non cuite ou pièce crue

Une pièce crue peut rester dans son état naturel.

Une pièce crue peut être peinte avec des peintures acryliques.

Une pièce crue est plus fragile qu’un objet en argile qui a été cuit.

Argile cuite sans glaçure

Des objets en argile peuvent être soumis à une première caisson pour les rendre durables.

On peut alors les peindre avec une peinture acrylique ou tempéra.

Argile cuite avec glaçure

On peut utiliser des glaçures commerciales sur des objets en argile pour leur donner couleur et éclat.

On peut appliquer la glaçure sur l’argile à l’état de pièce crue puis la cuire.

On peut appliquer la glaçure sur des objets en argile qui ont subi une première cuisson.

Assurez-vous d’utiliser une glaçure qui est compatible avec l’argile dont vous vous servez et que l’objet émaillé est cuit à la température appropriée.

  COMMENT CHOISIR SA PATE CERAMIQUE


Quelles questions se poser pour choisir une argile ? Il y en a de nombreuses qui dépendent

du travail que vous allez entreprendre. Une terre de tournage (lisse ou finement  chamottée)

est très différente d'une argile fort chamottée et structurée destinée à la sculpture.

La couleur est aussi importante car une faïence est souvent décorée. Il faut y penser!

Mais la température de cuisson est fondamentale.

Trop d'amateur achètent leurs argiles sans connaître la température à laquelle elle sera cuite

dans l'atelier.

On distingue principalement 2 gammes de température : la basse température

(entre 950°C et 1100°C)

 utilisée pour les faïences ou les terres vernissées où le tesson reste poreux

et la haute température

(entre 1200°C et 1300°C) qui concerne le grès et la porcelaine considérés comme fermés ou vitrifiés.

 

FAIENCE

Le terme « faïence » s'applique aux céramiques qui sont cuites entre 950°C et 1100°C. Généralement, on réalise une première cuisson, appelée « biscuit » à une température qui apporte la dureté, élimine les impuretés et détermine le retrait.

Après la pose de la glaçure et de l'éventuel décor (placé sous pour la faïence fine

ou sur la glaçure comme la majolique), la deuxième cuisson est réalisée à une température plus basse que le biscuit et correspondant aux caractéristiques de la
glaçure (entre 920 et 1050°C).

 

GRES

Le potier est un fervent adepte du grès. Cette argile souvent très plastique résiste à une température allant de 1200°C à parfois plus de 1300°C. A ces températures, les grains de l'argile se transforment pour former une couche solide, résistante et imperméable. Le grès « sonne » quand on le cogne !

En pratique, le potier fait un premier dégourdi vers 900°C qui lui facilite les manipulations de décor et d'émaillage. Mais de nombreux potiers préfèrent la mono cuisson directement aux hautes températures. Cette température élevée provoque
une perte de couleurs. Seuls les bleus, les bruns et certains verts résistent au feu.

 

 

 

PORCELAINE

La cuisson de la porcelaine nécessite de très hautes températures atteignant parfois les 1400°C dans des fours à gaz industriels (Limoges, Sèvres, Saxe,...). L'argile, principalement du kaolin, se vitrifie et forme une céramique très résistante. Cela permet la réalisation de pièces fines et translucides.

Mais il existe aussi des porcelaine dites « tendres » par rapport aux précédentes appelées « dures ». Les porcelaines tendres ne sont pas réalisées uniquement à partir de kaolin mais sur base d'une composition d'argile et de fondants.

En pratique, on effectue d'abord le dégourdi vers 900°C suivi par une deuxième cuisson de

vitrification. Vu les très hautes températures (1250 - 1350°C), la plupart des couleurs disparaissent et la porcelaine devient blanche et brillante. La cuisson
dans les fours à gaz permet une atmosphère de « réduction » donnant une porcelaine plus blanche.

Dans certains cas, afin d'éviter l'émaillage, le céramiste cuit directement la céramique aux hautes températures. Cela donne une porcelaine mate mais vitrifiée appelée aussi « biscuit de porcelaine ». La porcelaine et le biscuit de porcelaine sont souvent décorés à petit feu et recuits aux températures d'environ 800°C.

 

PATES SPECIALES

Actuellement de nouvelles techniques ont fait apparaître de nouvelles compositions de pâtes que nous appelons spéciales. Il s'agit de mélanges originaux permettant de répondre à de nouveaux besoins des artistes.

TERRE PAPIER


La terre papier est un mélange de cellulose et d'argile permettant de réaliser des sculptures plus légères avec un retrait nettement inférieur à la normale. De plus, il est possible de recoller différents éléments même quand la sculpture est presque, voire totalement sèche... Avis aux amateurs!
voir les articles de cette rubrique : ES_300, ES_600 et PCLI

PAPIER PORCELAINE
Le papier de porcelaine permet de réaliser de très fines et délicates plaques de porcelaine. Très utilisé pour réaliser des bijoux, il peut aussi être déformé pour obtenir un modelé tel un tissu ou un décor original.
voir les articles de cette rubrique : PAP_PORC_A3

ARGILES POUR LE RAKU
La plupart des argiles chamottées à grès peuvent convenir pour le raku. Seulement, elles ne seront pas cuites aux hautes températures du grès mais bien biscuitées vers 1050°C afin d'être toujours suffisamment « ouvertes » pour résister aux chocs
thermiques lors de la cuisson d'émail et de l'enfumage. Les argiles « raku » de Céradel  sont sélectionnées pour mieux résister aux contraintes des cuissons rapides!

ARGILES CHAMOTTEES DE SCULPTURE

Quand on ébauche une sculpture, on ne pense pas toujours au passage au feu. Il faut donc choisir une argile qui possède une structure suffisamment solide pour résister à la cuisson mais qui correspond aux critères esthétiques recherchés (couleur, texture, grain...).

 


Partager cette page
Repost0

Profil

  • Katyveline sculpteur
  • Katyveline Sculpteur, née à Paris dans une famille d'artiste, exprime dans ses sculptures : générosité et naturel. Ces lignes parfaites résonnent de sensibilité, de vérité, avec une patine sans pareil,  l’essentiel est dit.
  • Katyveline Sculpteur, née à Paris dans une famille d'artiste, exprime dans ses sculptures : générosité et naturel. Ces lignes parfaites résonnent de sensibilité, de vérité, avec une patine sans pareil, l’essentiel est dit.

ARTS-SCIENCES-LETTRES 2015

ARTS-SCIENCES-LETTRES

Médaille d'étain remise le 13 juin 2015,

par Madame La Présidente

Au grand Hotel intercontinental à PARIS LE GRAND

Salon Opéra

EXPOSITIONS 2020 -2019- 2018-2017-2016

EXPOSITIONS 2020

  • Saint Arnoult en Yvelines Le Colombier 26ème salon d'Art'Passion Arnolphien, Espace du Colombier à SAINT ARNOULT EN YVELINES (78730) du 29 février au 8 mars 2020.
  • Galerie Michel de Marmont à Montbard (Cote d'Or)

EXPOSITIONS 2019

  • 10ème salon d'Art du COUDRAY-MONTCEAUX en Essonne du samedi 16 au 19 novembre 2019 de 14h30 à 18 h, Centre culturel rue Gabrielle d'Estrées
  • - 26 ème salon d'Automne IRIS, Ferme Pereire avenue Erasme, 77330 OZOIR LA FERRIERE -  du 12 au 20 octobre 2019
  • - Hay les Roses au MOULIN DE LA BIEVRE 73 avenue Larroumes 94240 HAY LES ROSES 28 et 29 septembre 2019
  • - Saint Mandé 21-22-23 juin Week End Art Abordable et du Street Art
  • - Saint Arnoult en Yvelines 27 ème salon d’art – Salle du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines.l mars 2019
  • Dourdan  Salon de Printemps  du 16 au 24 mars 2019

 

EXPOSITIONS 2018

  •  
  • 2018 Salon d'art Exposition à Ballancourt du 9 au 18 novembre 2018

  • 2018 Novembre Salon d’Art de Thionville
  • 2018 novembre, salon d’art de Méréville
  • 2018 - Présente dans différentes galeries de Deauville et Honfleur
  • 26 ème salon d’art – Salle du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines. Avril 2018
  • 40 ème salon d’art à Saint Germain les Corbeil ADAC Mai 2018
  • Art Abordables Parvis de l‘hotel de ville de Saint Mandé fin juin 2018.
  • Art Abordable en Ile de France de juin à septembre 2018

 

  • EXPOSITIONS 2017-2016
  • salon d'art Linas Carrefour des arts novembre 2017-ART ABORDABLE parvis Mairie de Saint Mandé en juin 2017-Salon d'art Marolles en Hurepoix "la ferme" du  10 au 14 mai 2017
  • Salon d'art ADAC à Saint Germain les Corbeil du 13 au 21 mai 2017-Salon d’art de Saint Arnoult en Yvelines mars-avril 2017- Salon d’art « les Colonnes » à Bourg la Reine du 30 janvier au 14 février 2016-26 ème salon d’art Lions Club de Brunoy du 9 au 15 avril 2016-22 ème Salon d’art du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines 4 au 12 avril 2016 (prix du public)
  • 38 ème Salon d’Art ADAC de Saint Germain les Corbeil du 21 au 29 mai 2016-Galerie du Vert Galant (AAP) « La palette de la cité » du 13 au 26 mai 2016 (prix de sculpture)
  • 11 ème rencontre Artistique Château de Saint Jean Le blanc ORLEANS sous la bannière du Lions Clubs International, du 3 au 12 juin 2016.-+ en cours 2 ème semestre.
  • Salon d’art ADAC Chatillon en octobre 2016-AAPP salon d’art Hôtel de ville de Paris 20ème.novembre 2016.-LINAS (91) salon d’art novembre 2016

 

 

Liste D'articles

Categories