Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

katyveline Ruiz sculpteur

              

l'apprentissage de la terre requière  deux qualités essentielles :

PATIENCE ET HUMILITE

Page d'accueil :   http://katyveline.over-blog.com

site Art MAJEUR katyveline : https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/katyveline

site hautetfort : http://katyveline.hautetfort.com  ICI
 

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR RETOUR  A LA PAGE D'ACCUEIL :

http://katyveline.over-blog.com

/ / /

Peuples Naxi du Yunnan :

 

Les Mosuo sont une minorité ethnique non-Chinoise vivant dans les limites de la Chine. Ils sont considérés comme étant par les anthropologues chinois comme une société matriarcale, parce qu'ils vivent toujours selon les modèles de matrilinéarité et du matrilocalité. Ils occupent la vallée entière entourée par les hautes montagnes, dont une s'appelle « Gun mu" montagne mère", la déesse protectrice des Mosuo.

Toutes les personnes de chaque clan-maison ont le nom de la femme la plus âgée, la mère du clan. Les noms, aussi bien que la propriété commune de la maison et de la terre, sont exclusivement hérités par la lignée femelle. À environ treize ans, après la cérémonie d'initiation, les filles sont considérées comme les membres à part entière du clan et ont la clef de leur propres chambre. Les mères sont les piliers de la société. Seule l'ascendance féminine est prise en compte et la transmission du nom comme des biens est exclusivement féminine. La notion de père n'est pas inexistante (il existe un mot pour « père »), mais elle est très marginale.

Les hommes et les femmes ne vivent pas en couple mais chacun dans sa famille d'origine. Les couples d'amoureux se retrouvent discrètement le soir (au domicile de la femme). Le tabou de l'inceste est particulièrement strict, en particulier entre frères et sœurs (qui logent sous le même toit et se partagent les tâches de la maisonnée). Les liaisons se nouent et se dénouent sans contraintes sociales (même si elles s'accompagnent à l'occasion d'une collaboration privilégiée entre les familles concernées, lors des travaux des champs par exemple).

Sans mariage ni infidélité, ce système exclut si radicalement la possession que la jalousie en devient honteuse. Les femmes organisent l'ensemble de la société, les hommes organisent surtout le travail agricole, où plusieurs familles coopèrent, et réalisent les travaux de force comme le labour. Leur autonomie leur permet d'avoir 3 à 4 enfants par femme indépendamment de la politique de contrôle de la population3. La mère a un rôle de premier plan dans la famille, ce qui a pu faire dire qu'il s'agissait d'une société "matriarcale" où la mère est chef de famille. En réalité, les frères et sœurs gèrent ensemble les affaires de la famille (les aînés ayant plus d'autorité que les cadets) ; d'une famille à l'autre, ce peut être un frère ou une sœur qui a le plus d'influence.

Une femme âgée prépare une de ses filles à sa succession ; il est indispensable qu'une fille lui succède, car si elle n'a que des descendants de sexe masculin, leurs enfants habiteront la maison de leurs mères respectives et la maisonnée privée de descendants s'éteindra. Il n'y a pas de partage du patrimoine à sa mort. La propriété familiale reste la même de générations en générations. Les filles de 13 ans environ sont initiées lors d'une cérémonie au cours de laquelle elles reçoivent leur âme réincarnée (souvent considérée comme revenant après quatre générations), un nouveau nom, et la clé de leur chambre.

Les moines bouddhistes officient et les étrangers présents représentent la société extérieure à la famille. La cérémonie symboliserait la publication du passage à la maturité3.

Partager cette page
Repost0

Profil

  • Katyveline sculpteur
  • Katyveline Sculpteur, née à Paris dans une famille d'artiste, exprime dans ses sculptures : générosité et naturel. Ces lignes parfaites résonnent de sensibilité, de vérité, avec une patine sans pareil,  l’essentiel est dit.
  • Katyveline Sculpteur, née à Paris dans une famille d'artiste, exprime dans ses sculptures : générosité et naturel. Ces lignes parfaites résonnent de sensibilité, de vérité, avec une patine sans pareil, l’essentiel est dit.

ARTS-SCIENCES-LETTRES 2015

ARTS-SCIENCES-LETTRES

Médaille d'étain remise le 13 juin 2015,

par Madame La Présidente

Au grand Hotel intercontinental à PARIS LE GRAND

Salon Opéra

EXPOSITIONS 2020 -2019- 2018-2017-2016

EXPOSITIONS 2020

  • Saint Arnoult en Yvelines Le Colombier 26ème salon d'Art'Passion Arnolphien, Espace du Colombier à SAINT ARNOULT EN YVELINES (78730) du 29 février au 8 mars 2020.
  • Galerie Michel de Marmont à Montbard (Cote d'Or)

EXPOSITIONS 2019

  • 10ème salon d'Art du COUDRAY-MONTCEAUX en Essonne du samedi 16 au 19 novembre 2019 de 14h30 à 18 h, Centre culturel rue Gabrielle d'Estrées
  • - 26 ème salon d'Automne IRIS, Ferme Pereire avenue Erasme, 77330 OZOIR LA FERRIERE -  du 12 au 20 octobre 2019
  • - Hay les Roses au MOULIN DE LA BIEVRE 73 avenue Larroumes 94240 HAY LES ROSES 28 et 29 septembre 2019
  • - Saint Mandé 21-22-23 juin Week End Art Abordable et du Street Art
  • - Saint Arnoult en Yvelines 27 ème salon d’art – Salle du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines.l mars 2019
  • Dourdan  Salon de Printemps  du 16 au 24 mars 2019

 

EXPOSITIONS 2018

  •  
  • 2018 Salon d'art Exposition à Ballancourt du 9 au 18 novembre 2018

  • 2018 Novembre Salon d’Art de Thionville
  • 2018 novembre, salon d’art de Méréville
  • 2018 - Présente dans différentes galeries de Deauville et Honfleur
  • 26 ème salon d’art – Salle du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines. Avril 2018
  • 40 ème salon d’art à Saint Germain les Corbeil ADAC Mai 2018
  • Art Abordables Parvis de l‘hotel de ville de Saint Mandé fin juin 2018.
  • Art Abordable en Ile de France de juin à septembre 2018

 

  • EXPOSITIONS 2017-2016
  • salon d'art Linas Carrefour des arts novembre 2017-ART ABORDABLE parvis Mairie de Saint Mandé en juin 2017-Salon d'art Marolles en Hurepoix "la ferme" du  10 au 14 mai 2017
  • Salon d'art ADAC à Saint Germain les Corbeil du 13 au 21 mai 2017-Salon d’art de Saint Arnoult en Yvelines mars-avril 2017- Salon d’art « les Colonnes » à Bourg la Reine du 30 janvier au 14 février 2016-26 ème salon d’art Lions Club de Brunoy du 9 au 15 avril 2016-22 ème Salon d’art du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines 4 au 12 avril 2016 (prix du public)
  • 38 ème Salon d’Art ADAC de Saint Germain les Corbeil du 21 au 29 mai 2016-Galerie du Vert Galant (AAP) « La palette de la cité » du 13 au 26 mai 2016 (prix de sculpture)
  • 11 ème rencontre Artistique Château de Saint Jean Le blanc ORLEANS sous la bannière du Lions Clubs International, du 3 au 12 juin 2016.-+ en cours 2 ème semestre.
  • Salon d’art ADAC Chatillon en octobre 2016-AAPP salon d’art Hôtel de ville de Paris 20ème.novembre 2016.-LINAS (91) salon d’art novembre 2016

 

 

Liste D'articles

Categories