La cuisson finale d'une sculpture en terre offre l'avantage d'une meilleure solidité et d'une durée de vie considérablement rallongée pour l'objet. Elle doit être effectuée en prenant certaines précautions qui assureront le bon déroulement de l'opération, sans mettre en péril l'intégrité de l'œuvre. Sculptures pleines et creuses peuvent ainsi être cuites en toute sécurité.
1/ - Assurez-vous avant tout que la terre utilisée pour sculpter est parfaitement saine, pure et exempte de tout élément tel des gravats, morceaux de bois ou autres impuretés, qui provoqueraient immanquablement l'éclatement de l'objet lors de la cuisson.
2/- De même, un pétrissage soigneux de la terre avant la formation de l'objet est essentiel pour éviter la présence de bulles d'air qui, comme les impuretés, constituent un risque élevé d'éclatement de la sculpture durant la cuisson.
3/ - Pour permettre à l'air de bien circuler lors de la cuisson et régler le problème des bulles d'air, deux solutions sont possibles :
- transpercer la sculpture de part et d'autre à l'aide d'un instrument long et fin, afin de créer de petits trous d'aération (les évents) qui seront ensuite éventuellement rebouchés, après la cuisson, à l'aide d'un peu de terre fraîche ; dans la mesure du possible, formez ces trous à un endroit de la sculpture qui sera ensuite invisible à l'œil (en-dessous, derrière) ;
- si la sculpture est pleine, la couper en deux à l'aide d'une lame bien aiguisée ou d'un fil de fer fin parfaitement tendu, évider les deux parties en raclant l'intérieur (veillez à laissez des rebords suffisamment larges : 1,5 à 2cm au minimum), puis les rassembler en formant de petites rainures sur les deux bords et en y appliquant un peu de barbotine (boue liquide). Lissez l'extérieur pour effacer la ligne de démarcation.
4/ La sculpture mise à cuire doit avoir suffisamment séché (comptez en moyenne trois à quatre semaines, voire deux mois selon la taille de l'objet). Elle doit impérativement être cuite dans un four de potier, en plusieurs étapes (tout en sachant que la température de cuisson varie toujours selon le type de terre utilisée) :
- on commence aux environs de 600°, en montant progressivement la température jusqu'à 900, 1000 ou 1100°, sur une durée moyenne de 10h (soit environ 50° supplémentaires toutes les heures). À la fin de cette étape, la sculpture est cuite.
- si on choisit de recouvrir la sculpture d'un émail, une seconde cuisson sera nécessaire pour le fixer sur la terre, répondant aux mêmes impératifs décrits ci-dessus, mais sur une durée un peu moins longue (8heures environ).