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katyveline Ruiz sculpteur

              

l'apprentissage de la terre requière  deux qualités essentielles :

PATIENCE ET HUMILITE

Page d'accueil :   http://katyveline.over-blog.com

site Art MAJEUR katyveline : https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/katyveline

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source : http://www.laterreenfeu.com/

La terre sigillée -du latin sigillum, sceau- est un engobe composé uniquement des plus fines particules de l'argile.

On le fabrique en ajoutant de l'argile à de l'eau, avec une petite quantité de défloculant qui conduit les particules les plus fines de l'argile à rester en suspension dans l'eau, tandis que les particules plus lourdes tombent au fond.

Après 24 heures, les particules fines sont siphonnées, et le reste jeté. Cet engobe de terre sigillée est pulvérisé ou appliqué au pinceau sur la pièce, puis la surface est légèrement estompée aux doigts ou polie avec un instrument :

- cette opération conduit les particules d'argile à s'aligner, créant alors une surface naturellement lustrée beaucoup plus séduisante que l'aspect froid et brillant d'un émail. "Historiquement, la terre sigillée a été utilisée pour les sceaux, mais aussi comme couverte décorative de nombreuses poteries.

Citons à titre d'exemple les vases rouges et noirs de l'époque romaine et la poterie primitive des "Native American" "L'aspect lustré d'une poterie non émaillée m'a toujours attirée [...]. Cependant, contrairement à une pièce émaillée, la surface des poteries sigillées peut se révéler fragile.

On doit manipuler ces pièces délicatement. Après chaque cuisson, je passe une fine couche de cire d'abeille et d'huile sur mes pots afin de protéger la surface. Un entretien régulier assurera ensuite la pérennité de leur éclat."

 

 

Une terre sigillée est une terre dont on ne garde que les particules les plus fines qui vont vitrifier à la cuisson.      
             
La couleur orange est donnée par la révélation de l’oxyde de fer   dans une terre rouge après la vitrification.                
Les grecs employaient des terres sigillées (qui n’avaient pas encore
ce nom) avec des degrés de finesse différents et qui étaient plus ou
moins sensibles aux fumées.       
Le noir était une terre sensible à la fumée qui noircissait lors de l’enfumage et le rouge était une terre qui vitrifiait et donc imperméable à l’enfumage. C’est une vision un peu raccourcie mais qui peut permettre de comprendre le processus de la cuisson de la terre sigillée.       
  
Toutes les poteries présentées sont bien sûr des poteries récentes      
Pour obtenir ces deux couleurs, les pièces sont enfumées en sortie      
de four en fusion dans des copeaux, herbe, sciure…      
   
On peut aussi enfumer dans une grande tranchée, comme les potiers
grecs ou dans un demi fût pour quelques poteries.    
   
Quelquefois aussi, elles sont cuites dans le four papier…      
Ce qui est important à voir, c’est la multiplicité des résultats selon les      
argiles, les types de cuisson.         
    
Le nom de '”Terre sigillée” provient du mot “sigillum”, sceau en latin.      
Les sculpteurs gallo romains fabriquaient des poinçons (sceaux) qui servaient aux potiers à fabriquer des moules d’agile avec les motifs en creux.    
Lorsqu’ils estampaient la terre dans les moules (plaquer une terre sur les parois d’un moule), les décors sortaient en relief.       
           
Ces sceaux et les moules ont été sculptés avec la terre du site gallo      
romain de la Grauffesenque à Millau (12)       
                          
Cette amphore a été réalisée avec ce moule, deux demi assiettes      
collées, le pied et le goulot sont tournés et les anses tirées, collées      
et poinçonnées en bas. La pièce a été recouverte d’une sigillée et      
cuite au feu de bois dans une atmosphère réductrice.       
               
Après tamisage des terres       
     
Elles sont mélangées, liquides ou en poudre avec de l’eau et du silicate      
de soude  ou défloculent.      
La recette : 1kg d’argile en poudre         
1 litre et  demi d’eau et 10 grammes de silicate de soude.      
Il faut bien agiter cinq minutes au mélangeur à peinture monté sur une perceuse et laisser décanter 24 heures. Au bout de ce temps, verser délicatement la  partie supérieure dans un seau et le fond est à jeter. Ce qui reste, ce  sont les particules lourdes. La terre sigillée est en surface. On peut préparer de la sigillée avec de la terre diluée, il faudra alors évaluer la proportion d'eau et de terre pour mettre le silicate.      
      
Tremper un tesson sec dans la sigillée deux fois et laisser sécher       
                           
On peut lustrer avec un chiffon très doux, un plastique très fin… Ca brille tout de suite      
C’est une façon simple et rapide de préparer une terre sigillée. Attention à la soude, elle peut faire décoller la sigillée si la proportion est trop forte. Cela donne un aspect également qui peut ressembler à de l’émail.      
On peut obtenir de la sigillée avec d’autres méthodes, la lévigation (particules d’argile entraînées par de l’eau sur une pente douce), la décantation lente      
(Les particules lourdes vont tomber au fond et on va délicatement recueillir le liquide de surface) Pour cela, mélanger une argile à de l’eau de pluie de  préférence, agiter et laisser reposer une heure. Garder le liquide de surface  et recommencer jusqu’à 50 fois pour certaines argiles. Ce processus est plus lent mais permet d’obtenir de belles terres grasses qui n’ont pas un aspect trop brillant.    
                           
Il reste à les passer sur les poteries au pinceau, aérographe, par trempage, …       
          
 
… à les confier au feu et à les sortir en fusion pour les enfumer      
      

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- dans TERRE

Profil

  • Katyveline sculpteur
  • Katyveline Sculpteur, née à Paris dans une famille d'artiste, exprime dans ses sculptures : générosité et naturel. Ces lignes parfaites résonnent de sensibilité, de vérité, avec une patine sans pareil,  l’essentiel est dit.
  • Katyveline Sculpteur, née à Paris dans une famille d'artiste, exprime dans ses sculptures : générosité et naturel. Ces lignes parfaites résonnent de sensibilité, de vérité, avec une patine sans pareil, l’essentiel est dit.

ARTS-SCIENCES-LETTRES 2015

ARTS-SCIENCES-LETTRES

Médaille d'étain remise le 13 juin 2015,

par Madame La Présidente

Au grand Hotel intercontinental à PARIS LE GRAND

Salon Opéra

EXPOSITIONS 2020 -2019- 2018-2017-2016

EXPOSITIONS 2020

  • Saint Arnoult en Yvelines Le Colombier 26ème salon d'Art'Passion Arnolphien, Espace du Colombier à SAINT ARNOULT EN YVELINES (78730) du 29 février au 8 mars 2020.
  • Galerie Michel de Marmont à Montbard (Cote d'Or)

EXPOSITIONS 2019

  • 10ème salon d'Art du COUDRAY-MONTCEAUX en Essonne du samedi 16 au 19 novembre 2019 de 14h30 à 18 h, Centre culturel rue Gabrielle d'Estrées
  • - 26 ème salon d'Automne IRIS, Ferme Pereire avenue Erasme, 77330 OZOIR LA FERRIERE -  du 12 au 20 octobre 2019
  • - Hay les Roses au MOULIN DE LA BIEVRE 73 avenue Larroumes 94240 HAY LES ROSES 28 et 29 septembre 2019
  • - Saint Mandé 21-22-23 juin Week End Art Abordable et du Street Art
  • - Saint Arnoult en Yvelines 27 ème salon d’art – Salle du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines.l mars 2019
  • Dourdan  Salon de Printemps  du 16 au 24 mars 2019

 

EXPOSITIONS 2018

  •  
  • 2018 Salon d'art Exposition à Ballancourt du 9 au 18 novembre 2018

  • 2018 Novembre Salon d’Art de Thionville
  • 2018 novembre, salon d’art de Méréville
  • 2018 - Présente dans différentes galeries de Deauville et Honfleur
  • 26 ème salon d’art – Salle du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines. Avril 2018
  • 40 ème salon d’art à Saint Germain les Corbeil ADAC Mai 2018
  • Art Abordables Parvis de l‘hotel de ville de Saint Mandé fin juin 2018.
  • Art Abordable en Ile de France de juin à septembre 2018

 

  • EXPOSITIONS 2017-2016
  • salon d'art Linas Carrefour des arts novembre 2017-ART ABORDABLE parvis Mairie de Saint Mandé en juin 2017-Salon d'art Marolles en Hurepoix "la ferme" du  10 au 14 mai 2017
  • Salon d'art ADAC à Saint Germain les Corbeil du 13 au 21 mai 2017-Salon d’art de Saint Arnoult en Yvelines mars-avril 2017- Salon d’art « les Colonnes » à Bourg la Reine du 30 janvier au 14 février 2016-26 ème salon d’art Lions Club de Brunoy du 9 au 15 avril 2016-22 ème Salon d’art du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines 4 au 12 avril 2016 (prix du public)
  • 38 ème Salon d’Art ADAC de Saint Germain les Corbeil du 21 au 29 mai 2016-Galerie du Vert Galant (AAP) « La palette de la cité » du 13 au 26 mai 2016 (prix de sculpture)
  • 11 ème rencontre Artistique Château de Saint Jean Le blanc ORLEANS sous la bannière du Lions Clubs International, du 3 au 12 juin 2016.-+ en cours 2 ème semestre.
  • Salon d’art ADAC Chatillon en octobre 2016-AAPP salon d’art Hôtel de ville de Paris 20ème.novembre 2016.-LINAS (91) salon d’art novembre 2016

 

 

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