Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

katyveline Ruiz sculpteur

              

l'apprentissage de la terre requière  deux qualités essentielles :

PATIENCE ET HUMILITE

Page d'accueil :   http://katyveline.over-blog.com

site Art MAJEUR katyveline : https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/katyveline

site hautetfort : http://katyveline.hautetfort.com  ICI
 

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR RETOUR  A LA PAGE D'ACCUEIL :

http://katyveline.over-blog.com

/ / /

ll existe une grande variété de techniques d'application des engobes. On peut les passer au pinceau, par trempage, à la brosse, en trainées faites avec une poire ou au pistolet. On peut faire des décorations en épargnant certaines parties de pièces par un corps gras, du latex liquide, ou du papier découpé collé à l'eau sur le biscuit ou les pièces crues. On peut aussi tracer des traits en gravant dans l'argile encore humide à travers l'engobe (technique familière du "sgraffito").

La décoration à l'engobe a le mérite de la souplesse, de la facilité d'application, et sa parenté avec l'argile fait qu'il forme avec la pièce un ensemble plus homogène que les autres décors.

La décoration à l'engobe fait évidemment penser aux pièces de la Pennsylvanie, très naturelles et souvent fort belles, aux faïences anglaises de l'ére pré-industrielle et aux pièces campagnardes de l'Europe Centrale. Les couleurs chaudes et naturelles de ces poteries, leurs motifs décoratifs naïfs, esquissés à grands traits et sans recherche, la vigueur de leur formes fonctionnelles font encore d'elles le type par excellence de la poterie décorée aux engobes.

L'engobe est un mélange d'oxyde colorant et de terre blanche. L'oxyde étant le colorant, la terre le liant, le fondant qui va fixer l'oxyde à la cuisson.


Pour le réaliser il faut prendre un liant neutre c'est à dire blanc (terre blanche à faïence, à grès ou à porcelaine). 
La proportion du mélange est de 1/3 d'oxyde pour 2/3 de terre. L'idéal est de le fabriquer avec de la poudre d'oxyde et de la poudre de terre. On ajoute de l'eau et l'on fabrique une barbotine colorée, qui a la consistance d'une crème anglaise. Il ne faut pas qu'il soit trop liquide ni trop épais.



Il se pose sur la surface de la terre qui a préalablement un peu séché et durcit.  La terre avide d'eau absorbe alors immédiatement cette peau colorée humide dont on la recouvre.


Son épaisseur ne doit pas dépasser un millimètre si on veut qu'il tienne bien à la surface surtout lorsqu'on y pose ensuite une couverte qui va émailler de façon translucide la surface de la pièce et raviver la couleur de l'engobe (la couverte s'utilise pour des objets décoratifs ou des poteries). 

On peut travailler l'engobe de différentes façons. Au pinceau comme une peinture que l'on pose délicatement en effleurant la surface de l'objet. Au chiffon, au doigt, à la spatule. On peut ensuite le gratter, y inscrire ce que l'on veut, réaliser un vrai travail graphique avec des outils pointus.  On peut superposer les engobes et donc les couleurs en les posant et en revenant sur elles de façon à les mêler. On peut faire des projections d'engobe à la brosse, au pinceau. On peut déposer des gouttes d'engobe. On peut  imprimer une texture en creux sur la terre engobée. On peut s'en servir pour patiner à cru en balayant rapidement la surface de l'objet et en déposant une fine couche sur les aspérités de sa surface... 

L'engobe est une matière sensuelle de fine épaisseur qui permet donc de réaliser une patine, un décor sur poterie ou sculpture, un travail de surface et de couleur avant cuisson. Après cuisson il est totalement intégré à la surface. 


Il y a une plus grande gamme de couleurs à basse température (980°)qu'à haute température (1280°)et les couleurs sont également plus vives à basse température, car elles tiennent mieux la chaleur. On peut réaliser son engobe avec de la porcelaine en guise de liant. En effet, la porcelaine étant de couleur très blanche ça donne des couleurs plus pures.


Article à consulter sur Wikipédia

 
Partager cette page
Repost0

Profil

  • Katyveline sculpteur
  • Katyveline Sculpteur, née à Paris dans une famille d'artiste, exprime dans ses sculptures : générosité et naturel. Ces lignes parfaites résonnent de sensibilité, de vérité, avec une patine sans pareil,  l’essentiel est dit.
  • Katyveline Sculpteur, née à Paris dans une famille d'artiste, exprime dans ses sculptures : générosité et naturel. Ces lignes parfaites résonnent de sensibilité, de vérité, avec une patine sans pareil, l’essentiel est dit.

ARTS-SCIENCES-LETTRES 2015

ARTS-SCIENCES-LETTRES

Médaille d'étain remise le 13 juin 2015,

par Madame La Présidente

Au grand Hotel intercontinental à PARIS LE GRAND

Salon Opéra

EXPOSITIONS 2020 -2019- 2018-2017-2016

EXPOSITIONS 2020

  • Saint Arnoult en Yvelines Le Colombier 26ème salon d'Art'Passion Arnolphien, Espace du Colombier à SAINT ARNOULT EN YVELINES (78730) du 29 février au 8 mars 2020.
  • Galerie Michel de Marmont à Montbard (Cote d'Or)

EXPOSITIONS 2019

  • 10ème salon d'Art du COUDRAY-MONTCEAUX en Essonne du samedi 16 au 19 novembre 2019 de 14h30 à 18 h, Centre culturel rue Gabrielle d'Estrées
  • - 26 ème salon d'Automne IRIS, Ferme Pereire avenue Erasme, 77330 OZOIR LA FERRIERE -  du 12 au 20 octobre 2019
  • - Hay les Roses au MOULIN DE LA BIEVRE 73 avenue Larroumes 94240 HAY LES ROSES 28 et 29 septembre 2019
  • - Saint Mandé 21-22-23 juin Week End Art Abordable et du Street Art
  • - Saint Arnoult en Yvelines 27 ème salon d’art – Salle du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines.l mars 2019
  • Dourdan  Salon de Printemps  du 16 au 24 mars 2019

 

EXPOSITIONS 2018

  •  
  • 2018 Salon d'art Exposition à Ballancourt du 9 au 18 novembre 2018

  • 2018 Novembre Salon d’Art de Thionville
  • 2018 novembre, salon d’art de Méréville
  • 2018 - Présente dans différentes galeries de Deauville et Honfleur
  • 26 ème salon d’art – Salle du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines. Avril 2018
  • 40 ème salon d’art à Saint Germain les Corbeil ADAC Mai 2018
  • Art Abordables Parvis de l‘hotel de ville de Saint Mandé fin juin 2018.
  • Art Abordable en Ile de France de juin à septembre 2018

 

  • EXPOSITIONS 2017-2016
  • salon d'art Linas Carrefour des arts novembre 2017-ART ABORDABLE parvis Mairie de Saint Mandé en juin 2017-Salon d'art Marolles en Hurepoix "la ferme" du  10 au 14 mai 2017
  • Salon d'art ADAC à Saint Germain les Corbeil du 13 au 21 mai 2017-Salon d’art de Saint Arnoult en Yvelines mars-avril 2017- Salon d’art « les Colonnes » à Bourg la Reine du 30 janvier au 14 février 2016-26 ème salon d’art Lions Club de Brunoy du 9 au 15 avril 2016-22 ème Salon d’art du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines 4 au 12 avril 2016 (prix du public)
  • 38 ème Salon d’Art ADAC de Saint Germain les Corbeil du 21 au 29 mai 2016-Galerie du Vert Galant (AAP) « La palette de la cité » du 13 au 26 mai 2016 (prix de sculpture)
  • 11 ème rencontre Artistique Château de Saint Jean Le blanc ORLEANS sous la bannière du Lions Clubs International, du 3 au 12 juin 2016.-+ en cours 2 ème semestre.
  • Salon d’art ADAC Chatillon en octobre 2016-AAPP salon d’art Hôtel de ville de Paris 20ème.novembre 2016.-LINAS (91) salon d’art novembre 2016

 

 

Liste D'articles

Categories