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katyveline Ruiz sculpteur

              

l'apprentissage de la terre requière  deux qualités essentielles :

PATIENCE ET HUMILITE

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LES PROPRIETES DES PRINCIPAUX OXYDES UTILISES EN CERAMIQUE

OXYDE D’ANTIMOINE Sb2O3 99.5 % Divers 0.5 % C’est un des constituants du fameux jaune de Naples, en combinaison avec du nickel ou du titane et incorporé dans une fritte plombeuse. de petits ajouts d’oxydes d’étain stabilisent la couleur jaune tandis que des petites additions d’oxyde de fer la font tourner à l’orange.

BICHROMATE DE POTASSE K2Cr2O7 99.5 % Il est généralement utilisé pour développer un rouge brillant dans les émaux au plomb.

CHROMATE DE FER SiO2 3.00 % Al2O3 15.00 % MgO 10.00 % Cr2O3 44.00 % FeO 24.00 % Le chromate de fer incorpore aux émaux à la fois l’oxyde de fer et l’oxyde de chrome.Il permet d’obtenir des bruns profonds voire du noir à plus fort pourcentage.

OXYDE DE CHROME Cr2O3 99.2 % SiO2 + Al2O3 0.1 % Sels solubles 0.3 % Perte au Feu 0.4 % L’oxyde de chrome est la source principale de la couleur verte dans les émaux céramiques. Cependant sa couleur peut varier fortement en présence d'autres oxydes (Cr,ZN,Sn).

CARBONATE DE COBALT CoO 44-47 % NiO 0.08 % Na 0.20 % Le carbonate de cobalt se disperse mieux que l’oxyde dans les bain d’émail. Du fait de sa plus faible teneur en CoO, il conduit à des teintes plus douces à pourcentage égal.

OXYDE DE COBALT Co 71.0 % L’oxyde de cobalt est un colorant bleu très puissant qui tire vers un bleu violacé en pourcentage élevé. Il est très connu en porcelaine car il permet la réalisation des célèbres bleus de four.

SULFATE DE COBALT Co 20.8 % Ni 0.2 % Autre source de cobalt plus impure, ayant un autre mode de dispersion, il ne doit pas être utilisé dans les fours électriques, réservés au cuissons raku, gaz et bois.

OXYDE DE CUIVRE CuO 98.50 % Cu2O 0.70 % L’oxyde de cuivre est un colorant qui était déjà utilisé par les potiers égyptiens. Il donne des teintes bleues et vertes, augmente la fusibilité des émaux et améliore la brillance.

CARBONATE DE CUIVRE Cu 55 % Sous cette forme qui permet une plus grande division de l’oxyde , le cuivre est utilisé pour donner des rouges dits « de cuivre » avec une cuisson très réductrice (coloration colloïdale)

SULFATE DE CUIVRE CuSo4 98.5 % Cu 25.07 % Autre source de cuivre plus impure, il ne doit pas être utilisé dans les fours électriques , réservés aux cuissons raku, gaz et bois.

GRES DE THIVIERS Fe2O3 11.2 % SiO2 85.0 % Al2O3 0.9 % CaO 0.8 % Perte au Feu 2.1 % Le grès de Thiviers est surtout un colorant de pâtes qui permet d’obtenir un rose unique jusqu’à 1250°C environ. Néanmoins, il peut servir de véhicule d’oxyde de fer et de silice dans les émaux où il se comportera comme l’oxyde de fer dilué dans la silice.

OXYDE DE FER NOIR SiO2 4.5 % Al2O3 1.0 % MgO 0.7 % CaO 1.0 % Fe2O3 92.80 % L’oxyde de fer noir s’utilise comme le rouge mais donne des tons plus foncés.

OXYDE DE FER ROUGE Fe2O3 98.57 % Mn 0.22 % L’oxyde de fer est utilisé dans les pâtes à basse température et les émaux. La gamme de teintes va du jaune au brun en passant par le rouge pour les pâtes.

OXYDE DE FER ROUGE Réf : 130 Fe2O3 96.0 % SiO2 + Al2 O3 4 % Perte au Feu 0.6 % Cet oxyde de fer synthétique particulièrement fin donne un rouge puissant qui permet de colorer efficacement les engobes et les émaux.

OCRE DE LA PUISAYE Fe2O3 20.25 % SiO2 49.80 % Al2O3 17.34 % K2 1.43 % Pigment naturel utilisé depuis la préhistoire. L’ocre peut être utilisé pour colorer les pâtes ou les émaux.

OXYDE DE CADMIUM CdO 99.5 % Fe2O3 0.002 % ZnO2 0.001 % Pb3O4 0.002 % Cet oxyde permet d’obtenir une magnifique teinte rouge dans les émaux de faïence. Pour obtenir cette coloration, il doit être fritté puis broyé.

BIOXYDE DE MANGANESE SiO2 4.8 % Al2O3 1.02 % CaO 1.69 % MgO 1.14 % Fe2O3 0.29 % MnO2 84.83 % MnO 1.32 % Divers 4.91 % L’oxyde de manganèse est le colorant typique des émaux ivoires mais il donne également des bruns, des bruns rouge avec le plomb, des violets dans les émaux alcalins contenant des oxydes de zinc et de calcium.

CARBONATE DE MANGANESE Mn 45.1 % H2O 2.0 % MnO2 0.15 % S 0.16 % Autre source d’oxyde de manganèse, le carbonate permet une meilleure dispersion dans l’émail.

OXYDE DE NICKEL Ni 75 % Fe 0.6 % Cu 0.9 % Co 1.3 % Pb 0.1 % L’oxyde de nickel donne une couleur marron mais il est rarement utilisé seul en coloration car associé avec d’autres oxydes il donne tout un éventail de teintes. Sa température de fusion est très élevée.

OXYDE DE VANADIUM V2O5 99 % SiO2 0.1 % Cette oxyde permet d’obtenir une teinte jaune (jaune de Naples) il doit être combiné avec l’oxyde d’antimoine.

OXYDE D’ETAIN SnO2 99.9 % Divers 0.1 % L’oxyde d’étain est certainement le premier opacifiant utilisé dans les émaux. Le degré d’opacification dépend la nature de l’émail : les émaux contenant de fortes teneurs d’alcalins et de baryum inhibent l’effet de l’oxyde d’étain tandis que les oxydes de zinc et de calcium favorisent l’ opacification.

CHLORURE D’ETAIN SnC1 2H2O 97.8 % Utilisé par les verriers pour l’enfumage.

OXYDE DE TITANE Anathase (98 %) TiO2 98.5 % Divers 1.2 % Perte au Feu 0.3 % Donne dans les émaux de faïence un aspect crémeux semi-mat. Utilisé dans les émaux à texture cristalline avec un refroidissement lent. Mouchetures dans les émaux de grès.

RUTILE EN POUDRE SiO2 0.80 % Fe2O3 0.9 % TiO2 96.2 % ZrO2 0.95 % V2O5 0.55 % Sable naturel broyé d’Australie. Oxyde de titane composé avec de l’oxyde de fer. Utilisé dans les émaux de grès, il donne des brun-beige et des effets de matière intéressants.

SILICATE DE ZIRCONIUM SiO2 36.75 % ZrO2 62.45 % TiO2 0.20 % Fe2O3 0.10 % Al2O3 0.50 % Le silicate de zirconium est un opacifiant économique en ajout d’environ 10 %. Il peut être associé avec l’oxyde d’étain. En outre, les émaux opacifiés au zircon présentent une meilleure résistance à la rayure et à l’abrasion.

NITRATE D’ARGENT Pureté 99.9 % Constituant des lustres, il permet d’obtenir de magnifiques émaux raku.

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Profil

  • Katyveline sculpteur
  • Katyveline Sculpteur, née à Paris dans une famille d'artiste, exprime dans ses sculptures : générosité et naturel. Ces lignes parfaites résonnent de sensibilité, de vérité, avec une patine sans pareil,  l’essentiel est dit.
  • Katyveline Sculpteur, née à Paris dans une famille d'artiste, exprime dans ses sculptures : générosité et naturel. Ces lignes parfaites résonnent de sensibilité, de vérité, avec une patine sans pareil, l’essentiel est dit.

ARTS-SCIENCES-LETTRES 2015

ARTS-SCIENCES-LETTRES

Médaille d'étain remise le 13 juin 2015,

par Madame La Présidente

Au grand Hotel intercontinental à PARIS LE GRAND

Salon Opéra

EXPOSITIONS 2020 -2019- 2018-2017-2016

EXPOSITIONS 2020

  • Saint Arnoult en Yvelines Le Colombier 26ème salon d'Art'Passion Arnolphien, Espace du Colombier à SAINT ARNOULT EN YVELINES (78730) du 29 février au 8 mars 2020.
  • Galerie Michel de Marmont à Montbard (Cote d'Or)

EXPOSITIONS 2019

  • 10ème salon d'Art du COUDRAY-MONTCEAUX en Essonne du samedi 16 au 19 novembre 2019 de 14h30 à 18 h, Centre culturel rue Gabrielle d'Estrées
  • - 26 ème salon d'Automne IRIS, Ferme Pereire avenue Erasme, 77330 OZOIR LA FERRIERE -  du 12 au 20 octobre 2019
  • - Hay les Roses au MOULIN DE LA BIEVRE 73 avenue Larroumes 94240 HAY LES ROSES 28 et 29 septembre 2019
  • - Saint Mandé 21-22-23 juin Week End Art Abordable et du Street Art
  • - Saint Arnoult en Yvelines 27 ème salon d’art – Salle du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines.l mars 2019
  • Dourdan  Salon de Printemps  du 16 au 24 mars 2019

 

EXPOSITIONS 2018

  •  
  • 2018 Salon d'art Exposition à Ballancourt du 9 au 18 novembre 2018

  • 2018 Novembre Salon d’Art de Thionville
  • 2018 novembre, salon d’art de Méréville
  • 2018 - Présente dans différentes galeries de Deauville et Honfleur
  • 26 ème salon d’art – Salle du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines. Avril 2018
  • 40 ème salon d’art à Saint Germain les Corbeil ADAC Mai 2018
  • Art Abordables Parvis de l‘hotel de ville de Saint Mandé fin juin 2018.
  • Art Abordable en Ile de France de juin à septembre 2018

 

  • EXPOSITIONS 2017-2016
  • salon d'art Linas Carrefour des arts novembre 2017-ART ABORDABLE parvis Mairie de Saint Mandé en juin 2017-Salon d'art Marolles en Hurepoix "la ferme" du  10 au 14 mai 2017
  • Salon d'art ADAC à Saint Germain les Corbeil du 13 au 21 mai 2017-Salon d’art de Saint Arnoult en Yvelines mars-avril 2017- Salon d’art « les Colonnes » à Bourg la Reine du 30 janvier au 14 février 2016-26 ème salon d’art Lions Club de Brunoy du 9 au 15 avril 2016-22 ème Salon d’art du Colombier à Saint Arnoult en Yvelines 4 au 12 avril 2016 (prix du public)
  • 38 ème Salon d’Art ADAC de Saint Germain les Corbeil du 21 au 29 mai 2016-Galerie du Vert Galant (AAP) « La palette de la cité » du 13 au 26 mai 2016 (prix de sculpture)
  • 11 ème rencontre Artistique Château de Saint Jean Le blanc ORLEANS sous la bannière du Lions Clubs International, du 3 au 12 juin 2016.-+ en cours 2 ème semestre.
  • Salon d’art ADAC Chatillon en octobre 2016-AAPP salon d’art Hôtel de ville de Paris 20ème.novembre 2016.-LINAS (91) salon d’art novembre 2016

 

 

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