Les engobes peuvent être colorés avec tous les oxydes dont on se sert pour colorer les glaçures. Les couleurs qui en résultent, vues à travers une glaçure transparente après cuisson, sont très semblables à celles que produit l'addition d'oxydes colorants dans les glaçures. Pour avoir la même intensité de ton, il faut mettre plus d'oxydes colorants dans les engobes que dans les glaçures. Les combinaisons d'oxydes pouvant être très variées, on peut obtenir un grand nombre de couleurs. Comme on peut s'y attendre, l'addition de cobalt donne du bleu, celle de cuivre du vert, etc...
Ces couleurs n'atteignent leur pleine intensité que recouvertes d'une glaçure.
Puisque les engobes ont l'aspect d'une couche d'argile recouvrant le biscuit (ou l'argile crue), les couleurs qui semblent le mieux convenir sont celles de roches naturelles, telles que le noir, le brun, le marron, le gris clair ou le gris-bleu. Les verts vifs, les jaunes ou les bleus viennent peut-être mieux avec les glaçures qu'avec les engobes. On peut facilement obtenir une bonne texture ou des taches de couleur en ajoutant à des engobes des matériaux en granules, comme le manganèse granulé, la brique rouge pilée ou le schiste, ou l'ilmenite granulée.
L'engobe est un mélange d'oxyde colorant et de terre blanche. L'oxyde étant le colorant, la terre le liant, le fondant qui va fixer l'oxyde à la cuisson.
Pour le réaliser il faut prendre un liant neutre c'est à dire blanc (terre blanche à faïence, à grès ou à porcelaine).
La proportion du mélange est de 1/3 d'oxyde pour 2/3 de terre.
L'idéal est de le fabriquer avec de la poudre d'oxyde et de la poudre de terre. On ajoute de l'eau et l'on fabrique une barbotine colorée, qui a la consistance d'une crème anglaise.
Il ne faut pas qu'il soit trop liquide ni trop épais. Il se pose sur la surface de la terre qui a préalablement un peu séché et durcit. La terre avide d'eau absorbe alors immédiatement cette peau colorée humide dont on la recouvre. Son épaisseur ne doit pas dépasser un millimètre si on veut qu'il tienne bien à la surface surtout lorsqu'on y pose ensuite une couverte qui va émailler de façon translucide la surface de la pièce et raviver la couleur de l'engobe (la couverte s'utilise pour des objets décoratifs ou des poteries).
On peut travailler l'engobe de différentes façons. Au pinceau comme une peinture que l'on pose délicatement en effleurant la surface de l'objet. Au chiffon, au doigt, à la spatule. On peut ensuite le gratter, y inscrire ce que l'on veut, réaliser un vrai travail graphique avec des outils pointus. On peut superposer les engobes et donc les couleurs en les posant et en revenant sur elles de façon à les mêler. On peut faire des projections d'engobe à la brosse, au pinceau. On peut déposer des gouttes d'engobe. On peut imprimer une texture en creux sur la terre engobée. On peut s'en servir pour patiner à cru en balayant rapidement la surface de l'objet et en déposant une fine couche sur les aspérités de sa surface...
L'engobe est une matière sensuelle de fine épaisseur qui permet donc de réaliser une patine, un décor sur poterie ou sculpture, un travail de surface et de couleur avant cuisson. Après cuisson il est totalement intégré à la surface. Il y a une plus grande gamme de couleurs à basse température (980°)qu'à haute température (1280°)et les couleurs sont également plus vives à basse température, car elles tiennent mieux la chaleur.
On peut réaliser son engobe avec de la porcelaine en guise de liant. En effet, la porcelaine étant de couleur très blanche ça donne des couleurs plus pures.
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La liste suivante donne des proportions types d'oxydes colorants à ajouter aux engobes, et les couleurs probables qui en résultent :
2% Oxyde de fer |
Marron clair |
4% Oxyde de fer |
Brun |
6% Oxyde de fer |
Brun foncé |
1% Chromate de fer |
Gris clair |
2% Chromate de fer |
Gris moyen |
1% Oxyde de cobalt |
Bleu moyen |
2% Oxyde de fer + 1% Oxyde de cobalt |
Gris bleu |
3% Oxyde de cuivre |
Vert moyen |
10% teinture de vanadium |
Jaune |
6% Bioxyde de manganèse |
Pourpre brun |
3% Manganèse en grains |
Brun moucheté |
6% Rutile |
Bistre crémeux |
3% Oxyde de fer + 2% Oxyde de cobalt + 2% Bioxyde de manganèse |
Noir |
Les glaçures appliquées par-dessus les engobes ont une grande influence sur leur couleur et leurs qualités. Les glaçures alcalines, par exemple, apporteront leur brillance particulière aux couleurs des engobes qu'elles recouvriront.
Les glaçures transparentes à forte teneur en plomb, appliquées en couche minces par-dessus des engobes, avivent et égaient les couleurs des engobes et révèlent tous les détails de texture et du travail au pinceau.
Les glaçures au plomb ont tendance à dissoudre les engobes et, si on emploie une glaçure à forte teneur en plomb, il faudra composer un engobe contenant beaucoup de silex et d'opacifiant.
Les glaçures semi-opaques par-dessus les engobes peuvent être d'un très bel effet, voilant en partie l'engobe. De subtils dégradés de couleurs et de textures peuvent résulter de glaçures cachant et révélant partiellement l'engobe. Si on applique des glaçures opaques ou semi-opaques par-dessus un engobe très riche en oxyde de fer, de manganèse ou en tout autre oxyde colorant foncé, cet engobe traversera ces glaçures et donnera des textures riches, travaillées, surtout si l'épaisseur des glaçures est inégale.